Le gouverneur de la BCEAO porteur d'un message.

(Ouagadougou, 13 août 2018). Le président du Faso a reçu en audience dans la matinée du lundi 13 août 2018, le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Tiémoko Meyliet Koné était porteur d’un message au président Roch Marc Christian Kaboré

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce vendredi en milieu de matinée, l’Association des maitres coraniques du Burkina Faso.

(Ouagadougou, 10 août 2018) - Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce vendredi en milieu de matinée, l’Association des maitres coraniques du Burkina Faso. Accompagnés de la ministre en charge de la Famille, ils ont échangé sur la stratégie nationale de retrait des enfants et des femmes en situation de rue.
Selon Madame Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal, Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, cette rencontre avec le chef de l’Etat visait à rendre compte de tous les contours de l’opération de retrait des enfants et des femmes en situation de rue, envisagée par son département.
Cette audience a été mise à profit par les membres de l’Association des maitres coraniques du Burkina Faso pour témoigner de vive voix au Président du Faso, leur engament dans cette opération, et soumettre à sa très haute attention, leurs préoccupations et attentes, a affirmé le président de l’Association des maîtres coraniques du Burkina Faso, Idrissa Kadiogo.
Revenant sur les termes de son communiqué interdisant le commerce ambulant par les enfants de moins de 17 ans, la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille a dit qu’une campagne d’information et de sensibilisation sera engagée bientôt, en direction des parents, sur la thématique.

Le président mondial de SOS village d’enfants chez le président du Faso.

(Ouagadougou, 07 août 2018). Le Président Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience en milieu de matinée, une délégation de l’Organisation non-gouvernementale SOS village d’enfants. Conduite par son président mondial, Siddhartha Kaul, la délégation est venue expliquer au chef de l’Etat le travail de sa structure dans le monde, et plus spécifiquement au Burkina Faso, où l’ONG assure la prise en charge d’environ 2400 enfants.

Selon le ministre en charge de l’action sociale, Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal qui a introduit la délégation auprès du président du Faso, SOS village d’enfants est un partenaire idéal pour accompagner le processus de retrait des enfants de la rue. Un partenariat que le Burkina travaille à renforcer pour le bien-être des enfants vulnérables.
L’organisation SOS village d’enfants travaille depuis 70 ans à travers le monde. Son objectif est de s’assurer que chaque enfant ait une maison, un foyer et l’éducation nécessaire. « Nous travaillons aussi avec des familles vulnérables, des familles à risque d’éclater pour des raisons diverses notamment de pauvreté », a fait remarquer le président mondial de l’organisation.
Au Burkina, SOS village d’enfants dispose de deux villages d’enfants notamment à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, des écoles primaires, des lycées et des centres de santé.

Direction de la Communication de la présidence du Faso

Sortie de la 17e promotion de l’Académie militaire Georges Namoano de po : la promotion « Dévouement », prête à servir la patrie.

(Ouagadougou, 7 août 2018). Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé dans la soirée du 4 août 2018, la cérémonie de sortie de la 17e promotion des élèves officiers d’active de l’Académie militaire Georges Namoano de Pô. Ils ont pour nom de baptême, « dévouement ».

C’est au cours d’une cérémonie militaire impeccablement menée que s’est déroulée la sortie officielle de 47 officiers de 10 nationalités différentes de l’Académie militaire Georges Namoano, après deux ans de formation.
Nom de baptême « Dévouement » donné par le Président du Faso, port d’épaulettes faisant des élèves officiers des sous-lieutenants, défilé des troupes, feux d’artifices ont constitué les temps forts de cette sortie.
Réagissant à la fin de la cérémonie, le Président du Faso a indiqué que cette promotion est appelée « Dévouement », à cause des efforts et des engagements qui ont été pris par les sous- lieutenants, de servir leur patrie et d’assurer la défense quoi qu’il advienne. Le chef de l’Etat a souhaité, que dans ce monde d’insécurité, marqué par le terrorisme, ces jeunes gens puissent contribuer à faire en sorte de consolider les capacités opérationnelles de notre armée et de pouvoir apporter leur jeunesse, leur engagement et leur intelligence au service de leurs patries respectives. Il a traduit ses félicitations au sous-lieutenant et au personnel d’encadrement pour le résultat atteint.
A l’issue de la cérémonie, les jeunes officiers ont reçu leur diplôme au cours d’un dîner offert à son pied-à-terre, par le Président du Faso, Chef suprême des armées.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

UIT : le président du Faso soutient la candidature de Brahima Sanou au poste de vice-secrétaire général.

(Ouagadougou, 03 août 2018). Le président Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce vendredi, en fin de matinée, le candidat burkinabè au poste de vice-secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications(UIT), Brahima Sanou. 

Introduit chez le président du Faso par le ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, Brahima Sanou est venu remercier le chef de l’Etat pour son appui institutionnel et surtout, son engagement dans sa campagne au poste de vice-secrétaire général de l’UIT, institution spécialisée des Nations unies pour les télécommunications et les TIC.
L’élection à ce poste est prévue pour le mois de novembre.
L’entretien avec le chef de l’Etat a également été l’occasion d’aborder des sujets, en cette période où l’économique numérique se définit par une évolution telle que l’internet des objets, l’intelligence artificielle et bien d’autres questions qui soulèvent quelquefois des préoccupations éthiques.
Direction de la Communication de la Présidence du Faso