5e Forum international Afrique développement : Le Président du Faso inaugure le Marché de l’investissement

Le Président Roch Marc Christian KABORE a procédé ce jeudi 16 mars 2017, peu après la cérémonie officielle d’ouverture du 5e Forum international Afrique développement (FIAD) à Casablanca, à l’inauguration du Marché de l’investissement.
Le Marché de l’investissement initié par le FIAD est un espace aménagé pour accueillir les stands des pays invités qui, pendant deux jours, pourront exposer leurs plans nationaux de développement.
Après la coupure du ruban, le Président Roch Marc Christian KABORE a visité les stands des sept pays. Il a écouté attentivement les exposants défendre leur plan et s’est prononcé sur certains points.
A la sortie du stand du Burkina Faso où il a pu échanger avec les responsables, le Président du Faso a salué cette initiative qui s’inscrit dans la coopération Sud-Sud. Il a cité en exemple, le Royaume du Maroc qui a investi dans des projets porteurs dans des pays africains.
Sur la tenue du forum, le chef de l’Etat a salué cette opportunité qui permet aux participants de réfléchir sur un partenariat de longue durée entre les Etats et le secteur privé. Pour lui, l’Afrique a des « potentialités au niveau des ressources et au niveau des capacités humaines », mais il s’agit de voir, a-t-il ajouté, « notre développement ensemble parce que chacun de son côté ne pourra pas aboutir à un développement durable sans l’apport des autres pays ».
Le Président du Faso a de ce fait, appelé à une « mutualisation des efforts pour que l’Afrique puisse être représentée sur la scène internationale ».
La signature de convention de partenariat entre l’Agence de Promotion des Investissements du Burkina Faso (API/BF) et le Groupe Attijariwafa Bank du Maroc a été le dernier acte de l’inauguration de ce Marché de l’investissement.