JNP 2017 : Le Président du Faso encourage les producteurs pour les résultats obtenus


À l’issue de la cérémonie officielle de la 20ème édition de la Journée nationale du Paysan à Kaya, dans la région du Centre-Nord, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a exprimé ses encouragements et ses félicitations à l’endroit de tous les acteurs du monde agricole pour les résultats encourageants obtenus.
Le chef de l’État les a exhortés à mettre à profit le bilan des 20 ans d’existence pour une meilleure productivité.
« Il était temps que nous puissions faire le bilan de ces 20 ans, ce que la Journée nationale du Paysan a pu apporter à notre agriculture et définir les modes opératoires qui vont nous permettre d’améliorer notre agriculture parce que l’agriculture, l’élevage et la pisciculture sont les fondements de notre développement économique », a confié le Président du Faso.
Le Président Roch Marc Christian KABORE est convaincu que « l’État doit consacrer des efforts à son développement ». Et sans anticiper sur l’entretien direct avec les producteurs prévu demain samedi 13 mai 2017, le chef de l’Etat a expliqué que « c’est l’opportunité pour lui de les encourager tous parce que nous savons que c’est contre l’adversité que les producteurs se battent au quotidien. C’est grâce à eux que nous pouvons aujourd’hui manger dans ce pays, c’est aussi grâce à eux qu’aujourd’hui, les Burkinabè peuvent assurer la sécurité alimentaire et même exporter ». Avant ce rendez-vous du donner et du recevoir, le Président du Faso a tenu à leur rendre « un hommage particulier et les encourager à continuer dans cet effort pour que nous puissions améliorer et utiliser les bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves ailleurs pour pouvoir faire avancer notre agriculture, notre élevage et notre pisciculture. Je félicite tous ceux qui sont venus, aussi bien les semenciers, ceux qui font la transformation des produits locaux, ceux qui ont emmené les produits d’élevage que ceux qui ont apporté les produits de la pisciculture ».
Le Président Roch Marc Christian KABORE a bon espoir que si un soutien est apporté à ces acteurs, il est possible de réussir dans le domaine de l’agro-sylvo-pastorale.
Il faut signaler qu’en début de parole, le chef de l’État a salué la mémoire des personnes décédées ce matin dans un accident de la circulation et inviter les populations à être vigilantes sur les routes: « Je veux associer ma voix pour présenter mes sincères condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers ce matin sur la route de Pô. Cet accident nous interpelle sur la nécessité de respecter le code de la route », a-t-il indiqué.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso