Société nationale burkinabè d’Hydrocarbures : Le Président du Faso inaugure un dépôt de gaz à Péni

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a inauguré à Péni (Province du Houet), le samedi 29 juillet 2017, un nouveau centre de dépôt de la Société nationale burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY).
Ce nouveau dépôt d’une capacité totale de stockage de 2 100 tonnes est destiné essentiellement à desservir la partie ouest du Burkina Faso en gaz pour le moment, avec une cadence de chargement de 200 tonnes par jour, selon Monsieur Hilaire KABORE, Directeur général de la SONABHY.
Il a précisé que l’ouvrage d’un coût de 19 milliards de francs CFA sera renforcé pour accueillir les produits liquides car le site de Bobo-Dioulasso est devenu exigu et présente de gros risques en termes de sécurité au vu des velléités d’extension de la société.
A en croire Monsieur Hilaire KABORE, « la SONABHY voit en la réalisation de ce dépôt, le point de départ de la réalisation d’un important plan d’investissements orienté vers le renforcement des capacités de stockage, avec un objectif de 60 jours d’autonomie intérieure, la modernisation des installations, la déconcentration des points de stockage. Il concernera également l’amélioration de la présence de la SONABHY dans les stockages côtiers pour faciliter et optimiser ses opérations d’importations» d’un coût total d’environ 100 milliards de nos francs sur deux ans.
Selon le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Monsieur Stéphane Wenceslas SANOU, le centre de Péni s’inscrit en droite ligne du Programme de société du Président Roch Marc Christian KABORE, traduit en actions à réaliser dans le Plan national de développement économique et social (PNDES) dans son volet énergie, à savoir, « le renforcement des capacités de stockage du pays à travers l’augmentation de la capacité des dépôts de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, l’extension des sites de dépôts des produits pétroliers au niveau national, l’accroissement des capacités de stockage dans les pays côtiers, le renforcement et la mise à niveau des capacités de transport des hydrocarbures, l’impulsion du développement du réseau de distribution à travers des mesures incitatives pour encourager la construction des stations d’essence et enfin le renforcement du parc des bouteilles de gaz ». Le ministre SANOU a exprimé au chef de l’Etat, sa gratitude pour avoir personnellement présidé la cérémonie d’inauguration de ce dépôt de gaz.
« L’option de promouvoir la consommation du gaz butane porté par le gouvernement vise à faire de ce produit un substitut au bois de chauffe et au fagot pour les besoins énergétiques des populations dans le cadre des stratégies de lutte contre la désertification et pour la préservation de l’environnement », a expliqué le ministre du Commerce.
S’adressant aux travailleurs de la SONABHY, il les a félicités pour les nombreux acquis réalisés par leur société au nombre desquels l’approvisionnement régulier du Burkina Faso en produits pétroliers et de gaz butane de qualité, la maitrise de la facture pétrolière du pays, la garantie de la collecte des recettes douanières et fiscales sur les hydrocarbures depuis sa création en 1985.
Le ministre pour terminer, a invité les populations à faire leur, ce joyau de la nationale des hydrocarbures, mais surtout à respecter scrupuleusement les mesures de sécurité relatives à la spécificité des produits pétroliers et gaziers.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso