SAMAO 2017 : Les ministres des Mines reçus par le Président du Faso

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience ce vendredi 29 septembre 2017, une délégation des ministres en charge des mines présents à Ouagadougou dans le cadre de la Semaine des Activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO).
La délégation conduite par Madame Aïssatou Sophie GALADIMA, Ministre des Mines et de la Géologie de la République du Sénégal a été introduite auprès du chef de l’Etat par le Ministre burkinabè des Mines et des Carrières, Monsieur Oumarou IDANI.
Madame Aïssatou Sophie GALADIMA a expliqué à la presse que l’objet de leur visite était de « remercier et gratifier le chef de l’Etat pour les avoir reçus malgré son calendrier très chargé », mais aussi, dira-t-elle « pour rendre hommage au peuple burkinabè pour cette belle invitation et pour tout ce que nous avons reçu comme honneur depuis notre arrivée sur cette terre burkinabè ».
Selon la Ministre GALADIMA, l’Afrique connaît de nos jours un boum minier et le continent noir « constitue aujourd’hui le berceau de l’humanité, mais également la terre nourricière en termes de ressources naturelles et en termes de mines. Donc il y a un boum d’exploitation ».
La Ministre sénégalaise des Mines et de la Géologie pense donc que « ce qui nous réunit, c’est de voir comment les économies africaines vont tirer profit de cette exploitation des ressources minières ». Sans présager des conclusions qui seront faites aujourd’hui, a-t-elle relevé, « nous pensons que de plus en plus, les retombées iront vers les populations, que les retombées vont booster l’économie africaine ».
La Ministre sénégalaise était accompagnée des ministres en charge des mines du Niger, de la vice-ministre du Ghana et des représentants des ministres du Maroc et du Mali, tous pays invités à cette 2e édition de la SAMAO qui prendra fin le samedi 30 septembre 2017.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso