1ère édition du « Coup de pédale du Président du Faso » : Yacouba YAMEOGO remporte le trophée

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a assisté de bout en bout, dans la matinée du dimanche 1er octobre 2017 à Ouagadougou, à la première édition de la course cycliste dénommée « Coup de pédale du Président du Faso.
Cette compétition qui s’est courue sur une distance de 79,2 kilomètres à laquelle ont pris part 120 coureurs venus de 35 clubs du Burkina Faso a été remportée par Yacouba YAMEOGO de l’ASFA Groupe FADOUL, à la vitesse moyenne de 30, 638 km/h.
Il a reçu des mains du Président Roch Marc Christian KABORE à qui il a dédicacé un maillot, le trophée, la somme de 700 000 F CFA et un prix spécial du Président du Faso d’un million de francs CFA.
Le deuxième, Daniel KABORE de l’USFA, a reçu 545 000 F CFA des mains du chef du gouvernement, Monsieur Paul Kaba THIEBA et le troisième, Abdoulaye SOKONDO, du Groupe Tan Aliz, a eu droit à 400 000 FCFA à lui remis par le Ministre des Sports et des Loisirs, Monsieur Taïrou BANGRE . Les sept autres suivants au classement ont aussi reçu des prix allant de 85 000 F CFA à 25 000 F CFA.
Deux prix spéciaux d’une valeur de 200 0000 F CFA pour le plus jeune et le plus âgé des coureurs et des primes du même montant ont été également distribués.
Selon le Secrétaire permanent des Engagements nationaux et des Programmes d’Urgence, Monsieur Boukaré COMPAORE dont l’institution est le maître d’œuvre de cette compétition, « au-delà du sport en général dont nous reconnaissons les facteurs de paix et d’unité nationale, à travers le cyclisme, c’est le vécu quotidien de millions de femmes et d’hommes qui enfourchent leurs vélos par les villes et les campagnes avec courage et détermination pour faire reculer la pauvreté qui est magnifié ».
A l’issue de la course, le chef de l’Etat, a expliqué les raisons qui ont prévalu à l’organisation du Coup de pédale du Président du Faso : « Le vélo, c’est le sport dans lequel le Burkina Faso excelle et s’est fait connaître aussi bien au plan sous régional qu’international. Nous organisons chaque année le Tour du Faso qui est un grand évènement du cyclisme mondial parce qu’il est suivi maintenant un peu partout. Il était tout à fait normal que je sois présent pour témoigner tous mes encouragements aussi bien à la fédération du cyclisme qu’aux cyclistes pour leur engagement ».
Le Président du Faso a ensuite expliqué que « le cyclisme est un travail qui est individuel et collectif, mais qui fait appel à la persévérance, à l’effort et à l’engagement. C’est pour cela qu’il était important que pour cette première édition, j’ai pris soin moi-même d’être présent pour signifier l’attachement que j’ai à ce sport parce que nous tous qui sommes là, à notre temps de jeunesse, on a toujours suivi le cyclisme lorsque les compétitions se déroulaient à Ouagadougou ».
S’adressant aux coureurs, le Président Roch Marc Christian KABORE leur a dit qu’il voudrait encore une fois les féliciter tous et les encourager à se « préparer pour le Tour du Faso où nous aurons à compétir avec d’autres pays pour qu’encore une fois, le Burkina sorte vainqueur de cette compétition ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso