Energie solaire : Le Président du Faso inaugure « la plus grande centrale hybride fuel-solaire du monde » à Essakane

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a inauguré la centrale solaire de la mine d’or d’Essakane de 15 Mégawatts, le 16 mars 2018 à Essakane  dans la région du Sahel . Considéré comme « la plus grande centrale hybride fuel-solaire du monde », ce projet va générer 40 emplois directs durant la phase d’exploitation et un pourcentage de ses revenus sera dédié au développement local.
L’inauguration de la centrale solaire de la mine d’or d’Essakane a mobilisé une foule des grands jours qui a réservé un accueil chaleureux au Président du Faso.
Cette cérémonie a été essentiellement marquée par une série de discours. Le Gouverneur de la région du Sahel, le Colonel major Peggy Hyacinthe YODA a exprimé sa « profonde » gratitude au Président du Faso pour sa présence sur le site minier d’Essakane qui accueille pour la première fois un chef d’Etat.
Le président et chef de direction d’IAMGOLD Corporation, société exportatrice de la mine d’or d’Essakane, Monsieur Stephen LETWIN, s’est réjoui de la présence du Président du Faso pour inaugurer sur le site minier d’Essakane « la plus grande centrale hybride fuel-solaire du monde ».
Selon Monsieur LETWIN, la centrale solaire construite, ajoutera 15 Mégawatts au 57 Mégawats actuels produits par la centrale au fuel du site et ce projet va générer 40 emplois directs durant la phase d’exploitation et un pourcentage de ses revenus sera dédié au développement local. En outre, la centrale solaire permettra une réduction de près de 18 500 tonnes de CO2 et une économie de 6 millions de litres de fuel par an.
La Directrice générale d’Essakane Solar SAS, Madame Emma Marie Blanche KANTIONO, partenaire d’IAMGOLD a indiqué que pour la première fois à Essakane, « de l’électricité est produite sans fumée, sans bruit, sans poussière seulement à partir de l’énergie du soleil ». Elle a ensuite souligné que l’électricité renouvelable dédiée aux industriels offre des avantages économiques et environnementaux majeurs.
Dans son discours d’inauguration, le Ministre de l’Énergie, Monsieur Bachir Ismaël OUEDRAOGO a indiqué que le Président du Faso, dans son programme de société a fait des énergies renouvelables l’une des priorités de sa politique de développement pour répondre aux énormes besoins des populations ainsi que du secteur public et privé. « Cet apport des producteurs indépendants est d’une grande importance et l’initiative d’Essakane est à saluer à plus d’un titre, car cette énergie pourrait profiter aux populations environnantes pour peu que l’État et Essakane s’accordent dans un partenariat « gagnant-gagnant » », a affirmé le Ministre de l’Énergie.
Pour Monsieur Bachir Ismaël OUEDRAOGO, le projet Essakane Solar vient impulser une dynamique nouvelle dans le secteur minier et énergétique du Burkina et va en droite ligne du programme gouvernemental de développement de l’énergie solaire, un volet important du Plan national de Développement économique et social (PNDES). Il a invité le secteur minier et les grandes industries à emboîter le même pas « afin de faire de notre pays, un leader en matière d’énergie solaire ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso