Le Ministre français des Affaires étrangères reçu par le Président du Faso


Le Ministre français des Affaires étrangères et de de l’Europe, Monsieur Jean-Yves Le DRIAN a été reçu en audience dans l’après-midi du vendredi 16 mars 2018 par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE. Introduit auprès du chef de l’Etat par le ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Monsieur Alpha BARRY, Monsieur Le DRIAN est venu exprimer la compassion du peuple français suite à la double attaque terroriste du 2 mars dernier.
« Je suis venu à Ouagadougou pour faire part au Président Roch Marc Christian KABORE de notre solidarité et lui présenter nos condoléances même si le Président Emmanuel MACRON l'avait déjà fait à la fois au téléphone et de vive voix puisqu’ils étaient ensemble à New Delhi en Inde pour le Sommet de l'Alliance solaire internationale le week-end dernier », a déclaré Monsieur Jean-Yves Le DRIAN à sa sortie d’audience.
Il a également été question au cours de cet entretien du renforcement de la coopération entre la France et le Burkina afin de relever ensemble le défi sécuritaire. Ce nouveau dynamisme que veut insuffler la France à la coopération bilatérale avec le Burkina a été affiché lorsque le Président français « est venu ici pour prononcer son discours, une volonté affirmée d'avoir avec le Burkina Faso un lien spécifique », a confié Monsieur Jean-Yves Le DRIAN. Il a aussi réaffirmé la nécessité de l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel pour de multiples « initiatives dans ce combat contre le terrorisme qui est à la fois idéologique, un terrorisme de radicalisme islamiste, mais aussi un narco-terrorisme. Un terrorisme de trafic, les uns se confortant avec les autres dans une spirale qui peut être parfois dramatique ».
Ce combat, nous continuerons à le mener en commun a-t-il fait remarquer, « contre toutes les formes de terrorismes aux conséquences dramatiques. Ce combat doit se poursuivre. Nous sommes donc dans cette relation confiante, amicale et offensive ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso