Campagne nationale de promotion du leadership féminin : Nouer un tandem intergénérationnel pour l’épanouissement de la femme

La deuxième édition de la campagne nationale de promotion du leadership féminin a ouvert ses portes le jeudi 29 mars 2018, à Ouagadougou. Madame Sika KABORE, épouse du Président du Faso, patronne cette édition placée sous le thème « Femme leader, levier de la capture du dividende démographique pour l’atteinte des objectifs du développement durable au Burkina Faso ».
La campagne nationale de promotion du leadership féminin qui se tient du 29 au 31 mars 2018, vise à valoriser le parcours des femmes modèles de réussite dans divers secteurs d’activités et faciliter leur contact avec de jeunes filles leaders. Pour cette édition, 350 jeunes filles sont retenues pour bénéficier de l’accompagnement de 28 mentors évoluant dans les secteurs des assurances, des affaires, des BTP, des institutions internationales, de la politique, de la culture et du cinéma, de la communication et de l’engagement social. Cette connexion permettra, selon le Commissaire général de la Campagne, Monsieur Cheick Fayçal TRAORE, « d’apporter les solutions adéquates de manière pratique » aux difficultés auxquelles font face des jeunes entrepreneurs. Pour lui, la question de la promotion du leadership féminin est une question de développement : « tant que la femme ne sera pas à 100% aux cotés des hommes pour assurer l’équilibre de 50% chacun, le développement de notre continent piétinera », a-t-il insisté à l’ouverture des travaux.
La Secrétaire générale, représentant le Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Madame Hélène Marie Laurence ILBOUDO/MARCHAL, s’est réjouie de la tenue de cette rencontre qui permet selon elle « d’ébaucher des solutions en vue du renforcement des capacités des femmes pour assumer toute leur place dans le développement ».
Après avoir assisté à la cérémonie d’ouverture, Madame Sika KABORE a visité le Salon de l’initiative féminine pour le développement. Elle a pu apprécier les talents des jeunes filles dans la transformation des produits et dans l’ingénierie.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso