19ème édition de la SNC : Le Président du Faso visite le village des communautés

Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, s’est rendu en début de soirée, le jeudi 29 mars 2018, au village des communautés pour découvrir les différentes facettes de la culture nationale et africaine qui y sont exposées.
Avec les explications des responsables des différents stands, le chef de l’Etat s’est imprégné des traits culturels aussi bien des 23 communautés burkinabè que des 12 pays d’Afrique qui prennent part à cette heureuse initiative de brassage culturel.
Ainsi, le Président du Faso a pu faire connaissance avec la mode vestimentaire des Dioula, l’art funéraire des Pougouli, les armes et accoutrements guerriers des Lobi et bien d’autres richesses culturelles des Bissa, Lyela, Sissalla, Nuna, Samo, Gourmantché, Bwaba, Mosse, Yadse, Peulh, Bobo-Mandare, Tiefo, etc. La sculpture, la médecine traditionnelle, les instruments de musique et les mets locaux du Burkina Faso et ceux des différents pays africains associés à cette exposition ont été présentés au Président Roch Marc Christian KABORE.
Toutes choses qui ont fait dire au chef de l’Etat à l’issue de la visite, que c’est une mini représentation de l’Afrique entière. « C’est une occasion de voir un peu les aspects culturels de chaque pays. Je pense que c’est une très bonne chose du point de vue de la connaissance individuelle et collective », a-t-il affirmé.
Pour le Président du Faso, cette activité qui se tient en marge de la Semaine nationale de la Culture est à encourager parce qu’elle permet le brassage des peuples d’une part, et d’autre part de s’ouvrir à d’autres cultures qui participent à la présente édition de la SNC.
Le chef de l’Etat s’est réjoui de cette initiative. Aussi, a-t-il félicité et remercié les organisateurs et les participants : « C’est avec une très grande fierté que j’ai visité les différents stands. Des pays que je n’imaginais pas car très éloignés tel que la RD Congo, le Cameroun, le Tchad sont présents. Je voudrais remercier tous les acteurs qui participent à cette activité parce que chacun a voulu, à son niveau, montrer les traits qu’il peut exposer ici de sa culture. Je les félicite tous pour cette action et félicite également le ministère de la Culture qui a pris cette initiative de mettre en place ce village des communautés ».
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso